8 pâtisseries parisiennes à absolument tester !
- Laura Kinosky
- 5 mai 2022
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 mai 2022
Les pâtisseries parisiennes sont indéniablement le paradis des gourmands ! Vous les avez peut-être vus passer sur TikTok, si vous êtes parisiens, allez tester ces pâtisseries pour une petite pause gourmande. Vous n'en serez pas déçus !

Voici donc pour moi les 8 pâtisseries parisiennes à absolument tester :

Besties Bakery
Découvert sur TikTok, Besties Bakery, est une adorable boutique cachée dans le 5e arrondissement, à quelques mètres de la Seine. Dans une ambiance girly, Besties Bakery propose des donuts aux recettes originales, qui plairont aux petits comme aux grands. Si la boutique présente des donuts aussi gros que bons, elle a aussi des boissons à emporter et toujours sa gamme de box personnalisées pour les fêtes !
Tous les mois, 9 recettes de donuts insolites et exclusives sont à découvrir, vendus entre 3,5€ et 4€ selon la recette. Moelleux et bien gourmands, ils se dégustent avec un expresso, un café latte ou un chocolat chaud (à 2,8 euros s'il vous plait !).

Avec son emplacement, Besties Bakery vise les étudiants car il fait s'aventurer dans cette petite allée. Mais le jeu en vaut la chandelle. À 21 euros la boite de 6 donuts, et 40 euros les 12, cela reste une bonne idée pour des fêtes d'anniversaire ou des goûters !
10 Rue des Bernardins, 75005

Long & Tee
Alerte insolite ! On vous a déniché l'un des salons de thé asiatiques les plus étonnants de la capitale ! On file du côté du 9ème arrondissement de Paris, sur la rue de Lafayette pour pousser les portes de Long & Tee, une bonne adresse gourmande à découvrir. Le moins qu'on puisse dire c'est qu'au menu de ce salon de thé chinois, la surprise est au rendez-vous !
Chez Long & Tee on est sur du 100% fait maison ! Pour les amateurs de bubble tea, on en profite pour tester des saveurs inédites dont la fleur de papillon bleu, ainsi que des thés fruités et des smoothies.

Côté pâtisseries, la grande spécialité de Long & Tee, ce sont ses étonnants trompe-l'œil : un adorable chien ou un ours endormi ultra Kawaï se révèlent être en réalité une mousse au chocolat avec un coeur de fraise. On y retrouve même une version humoristique du cheesecake à la mangue sous forme de fromage.

À côté, on peut retrouver des créations plus traditionnelles des salons de thé asiatiques, dont le fameux mille-crêpes qui se décline ici en version matcha, tiramisu, rose litchi, ou encore thé noir et fleur d'osmanthe, ainsi que des gâteaux de la lune sous différentes formes et des desserts Hong-kongais. Cerise sur le gâteau, on peut commander des créations insolites sur-mesure pour un anniversaire !
39 Rue La Fayette, 75009

Pinky Bloom
Alerte à la pépite insolite ! On t'a déniché une adresse canon qui fait autant plaisir à nos yeux que nos papilles. Direction le 16ème arrondissement de la capitale, non loin des quais de Seine, sur l'avenue de New-York. Au numéro 68, un spot fleuri attire le regard. Te voici devant Pinky Bloom, à la fois un salon de thé, un coffee-shop, un restaurant, et un bar à cocktail, cette adresse insolite porte bien son nom.
Ici comme vous pouvez le voir, on vous fait voir la vie en rose : du plafond fleuri aux tables nacrées sans oublier les fauteuils de velours, c'est un véritable paradis pour les Instagram-addicts.

Les gourmandises à la carte sont tout aussi bonnes que ravissantes. On nous a promis du rose jusque dans l'assiette, le pari est tenu ! Côté pâtisseries, Pinky Bloom te propose beaucoup de fruits rouges. Fraisier, choux praliné, mille-feuilles, tartelettes en tout genre ou encore des cupcake et des layer cakes jolis comme tout. Côté boissons, on se régale de smoothies gourmands et de lattes réconfortants.
68 Avenu de New York, 75016

Aux Merveilleux de Fred
Aux Merveilleux de Fred, c'est cette pâtisserie artisanale qui a fleuri aux quatre coins de Paris. Dans ces adresses signées Frédéric Vaucamps, on découvre Le Merveilleux, cette spécialité belge qui se décline ici en plusieurs recettes, ainsi que des cramiques, des pains briochés au raisin, au chocolat ou au sucre.
Cette pâtisserie remplie de douceur, dispose d'une dizaine d'adresses à Paris, et s'étend même jusqu'en petite couronne à Vincennes, Levallois-Perret et Boulogne Billancourt. Dans cette adresse signée Frédéric Vaucamps, la grande star c'est le merveilleux, une spécialité belge qui fait littéralement fondre les gourmands. Elle se compose traditionnellement de deux meringues, de crème chantilly, le tout roulé dans des copeaux de chocolat.

Mais ici la recette se revisite à la façon de Fred. Le merveilleux se décline ainsi en différentes saveurs : spéculoos, café, praliné, chocolat noir, caramel et cerise. On en retrouve dans toutes les tailles : de la version mini, à l'individuel jusqu'à la version gâteau à partager (de 4 à 24 parts), il se déguste à toutes les occasions et s'adapte à toutes les envies.
N’est-ce pas merveilleux ?
7 Rue de Tocqueville, 75017 29 Rue de l’Annonciation, 75016 129 bis Rue Saint-Charles, 75015 94 Rue Saint-Dominique, 75007 24 Rue du Pont Louis Philippe, 75004 2 Rue Monge, 75005

Dior
Le Restaurant, affectueusement nommé Monsieur Dior, incarne l’art de vivre à la française, porté par la créativité de Jean Imbert, à la fois raffinée et généreuse, alliant la simplicité à l’élégance. Le chef français, accompagné de son fidèle collaborateur Antony Clémot, s’est inspiré de l’héritage et de l’histoire de la Maison pour élaborer chacun des menus. Une cuisine sublimée par des collections Dior Maison exclusives consacrées aux arts de la table, sublimé des mets classiques issus des recettes préférées du couturier-fondateur.

Subtilement réinterprétés par Jean Imbert, les gâteaux français les plus emblématiques côtoient des créations originales réinventant les symboles Dior. Un chef barista, sélectionnant pour vous des cafés rares, est présent sur place pour prolonger ces instants de gourmandise, de la beauté du geste à l’art de la dégustation. Du petit déjeuner au tea time, ce lieu unique comblera toutes vos envies.
30 Avenue Montaigne, 75008

Angelina Paris
Angélina est le plus célèbre des salons de thé parisien, avec son mythique chocolat chaud et le fameux mont-blanc, la spécialité de la maison (il s’en vend jusqu’à 600 par jour).
Le salon de thé Angélina est « mondialement » connu pour son incroyable chocolat chaud (très épais et onctueux) et pour son gâteau à base de crème de marrons, le Mont-Blanc. Il est vrai qu’ils sont tous les deux excellents et inégalés. Le Mont-Blanc, c’est de la meringue associée à de la chantilly légère et des vermicelles de crème de marrons. Le Chocolat chaud baptisé « l’Africain », est composé de trois cacaos d’origines africaines : Niger, Ghana et Côte d’Ivoire et la recette reste secrète…

On vient chez Angélina à toute heure de la journée, pour le petit déjeuner, le déjeuner ou le goûter.
Le restaurant historique d’Angélina est celui des Tuileries (226 rue de Rivoli, 75001). Si possible, réservez, vous éviterez la queue.
Dans Paris, de nouvelles adresses Angélina ont ouvert ces dernières années. Vous trouverez les salons de thé Angélina aux adresses suivantes à Paris :
- 19 rue de Vaugirard, 75006
- Galeries Lafayette, 75009
- Au Palais des Congrès, 75016

Wonderland
Direction la pâtisserie Wonderland de Rodolphe Groizard. Cet ancien chef d'un restaurant étoilé s'est pris de passion pour les trompe-l'œil et dédie sa pâtisserie-salon de thé à des créations originales aussi surprenantes visuellement que gustativement. Cactus, fauteuil, manège ou bien statue Moaï font partie de ses desserts qui vont faire ravage à votre table !

Vous goûterez bien un fauteuil ? Chez Wonderland, la question se pose fréquemment. Dans cette petite adresse de l'avenue du Maine, dans le 14e arrondissement, Rodolphe Groizard propose depuis 2019 de drôles de pâtisseries.
Voilà donc une adresse à garder pour des pâtisseries qui en jettent, et un repaire pour aller prendre thé et café dans le 14e !
208 Avenue du Maine, 75014

Le Meurice
Un goûter gourmand signé Cédric Grolet ? Direction le tea time du Meurice, l'un des plus recherché de Paris. Servi tous les jours, c'est un rendez-vous incontournable pour les gourmands avec les fruits sculptés, les délicieuses pâtisseries et des scones à tomber. Un moment de plaisir qui vous fera oublier tous vos soucis le temps d'un après-midi !

Depuis 2013, Cédric Grolet régale les becs sucrés du monde entier au Meurice, rue de Rivoli à Paris. Avec ses fruits sculptés, ses pâtisseries revisités et ses douceurs toujours réinventées, le chef est vite devenu le Meilleur Pâtissier du monde en 2018, à seulement 33 ans. Si les desserts de Cédric Grolet se retrouvent dans les cartes des restaurants du Meurice, le moment de gourmandise ultime reste le tea time, ce goûter anglais fait d'un assortiment sucré et salé !

On reste émerveillés par la belle pomme de Cédric Grolet et la tarte à la vanille, qui font la renommée du chef. Beaucoup viennent du monde entier pour goûter ses bijoux, que l'on retrouve depuis mars dans la pâtisserie Cédric Grolet à emporter située sur le côté du Meurice, rue de Castiglione. Rien à dire, la pomme granny smith est un délice qui reprend exactement les saveurs du fruit frais, relevé par une pointe d'aneth, et la vanille ravira les fans de l'épice avec son côté délicat.
228 Rue de Rivoli, 75001
J'espère que les pâtisseries ci-dessus vous plairont si vous y allez ou du moins qu’elles vous auront donné l’eau à la bouche ! Dites-le moi en commentaires si ça vous plu et n'hésitez pas à partager votre expérience sur Instagram avec le #patisserieamatrice !
Comments